Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

L'accès aux soins de nos aînés en situation de dépendance est une préoccupation croissante des pouvoirs publics dans un contexte de vieillissement de la population. Cette réalité démographique nécessite des mutations de notre système de santé, qui ont été amorcées.

Si le virage domiciliaire constitue l'une de ces mutations profondes, nous ne pouvons pas pour autant écarter la question de l'accès aux soins des patients dans les EHPAD. Ceci est d'autant plus vrai à la lumière des faits de maltraitance actuellement au cœur de l'actualité.

Les moyens humains et financiers à destination des EHPAD ont bien sûr été renforcés à l'issue de la crise sanitaire, avec 2,1 milliards d'euros fléchés vers les EHPAD dans le cadre du Ségur de l'investissement et la création de 10 000 postes de soignants dans les établissements d'ici 2025 annoncée l'été dernier par M. le Premier ministre. De manière plus générale, c'est tout au long du quinquennat que nous avons eu à cœur de renforcer les modalités d'accès aux soins des résidents et c'est sur l'application de ces mesures que je souhaite vous interroger.

Ma première question porte sur la continuité des soins de nuit dans les EHPAD. Pour renforcer cette continuité, nous avons généralisé la mutualisation des infirmières de nuit en EHPAD. Cette mesure devait permettre de limiter les hospitalisations inutiles pour les patients et coûteuses pour les structures. Disposez-vous de chiffres relatifs au nombre d'infirmières de nuit présentes ou aux hospitalisations qui auraient pu être évitées ?

Nous avons également renforcé dès 2019 le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD en les autorisant notamment à prescrire des traitements médicamenteux lorsque le médecin traitant n'est pas en mesure d'assurer une consultation. Pouvez-vous nous renseigner sur l'utilisation réelle de ce dispositif ?

Enfin, disposez-vous d'informations sur le déploiement des pharmacies à usage intérieur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.