Notre rôle n'est pas de juger mais bien de comprendre.
Quelle lecture faites-vous de la rentabilité des établissements que vous gérez ? Les méthodes de gestion pratiquées dans d'autres secteurs marchands sont-elles transposables en EHPAD ?
S'agissant des contrôles exercés par les autorités de tutelle, un ancien cadre de Korian estime que les ARS n'ont clairement pas les moyens ni la puissance d'expertise pour contrôler des groupes comme Orpea et Korian. Partagez-vous ce constat ? Estimez-vous que les ARS et les départements contrôlent de manière rigoureuse et régulière vos établissements ? Êtes-vous systématiquement informés à l'avance de leurs visites ?
Concernant la place des familles, il va falloir inventer de nouveaux métiers. Dans les EHPAD, serait-il pertinent de recruter une personne chargée du lien entre les familles, les résidents, les soignants et les personnels d'accompagnement ?
La présence d'un représentant des familles, et pas seulement des résidents, dans votre conseil d'administration présenterait-elle un intérêt ? De même, outre les collectivités locales, les tutelles que sont les départements et les ARS ne devraient-elles pas être représentées ?
Enfin, la mise en place dans les conseils d'administration, que l'on soit dans le public ou dans le privé, d'une personne qualifiée extérieure à l'établissement chargée de la qualité ou de l'évaluation serait-elle de nature à rassurer ?