Intervention de Sophie Boissard

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 14h30
Commission des affaires sociales

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian :

La tragédie survenue à la résidence Berthelot est due à un début d'épidémie précoce – qui plus est lors des fêtes de Noël, pendant lesquelles les allées et venues sont nombreuses – dans un site qui avait tardé à accélérer la campagne de vaccination. Désormais, selon les bonnes pratiques – elles nous ont d'ailleurs permis de réussir la campagne contre le covid-19 –, les campagnes vaccinales sont anticipées très tôt et les approvisionnements en vaccins sont pilotés au niveau central, afin que que nous ne soyons pas surpris par une arrivée précoce de la grippe. J'ajoute que c'est dans le cadre de cette réflexion que nous avons déployé les infirmiers référents en hygiène, qui seront le fer de lance de la certification.

Monsieur Michels, le système qualité est, vous l'aurez compris, une priorité très forte. S'agissant de la certification ISO 9001, notre objectif est d'atteindre le taux de 100 % d'ici à 2023. Mais la démarche de certification est désormais entièrement achetée. En fait, elle est appliquée depuis très longtemps dans nos établissements italiens, et nous avons réalisé qu'elle était transposable dans chacun des autres pays du groupe. Du reste, le témoignage positif des établissements italiens a beaucoup aidé les établissements français à surmonter leurs préventions.

Nous allons également travailler à l'élaboration de labels spécialisés. Je pense notamment à un label européen sur la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui inclura bien entendu les thérapies non médicamenteuses. Il s'agit de certifier nos établissements en prenant en considération la pratique des soignants, l'inclusion des familles dans le projet et le design des lieux – les projets d'investissement et de rénovation doivent s'inspirer de modèles d'organisation favorables au bien-être et à la sérénité des résidents.

Enfin, un système de qualité passe avant tout, dans nos métiers, par le partage d'une culture de l'attention et de la bienveillance à laquelle les personnes qui entrent dans l'entreprise doivent rapidement contribuer. Il s'agit de traduire concrètement, au quotidien, nos trois valeurs que sont la confiance, l'initiative et la responsabilité. Je crois beaucoup à une refonte complète des modalités de la formation : il s'agit de former sur site, dans le cadre de mises en situation, de jeux. Un rappel régulier des bonnes pratiques et de la charte éthique est probablement l'élément le plus important de la culture de qualité et d'excellence.

Monsieur Delatte, les espaces éthiques sont en effet très importants. Notre fondation s'est emparée de ce sujet pour travailler, en lien notamment avec Fabrice Gzil, professeur de philosophie et d'éthique, et le conseil scientifique, à la création d'un réseau d'espaces éthiques dans les établissements volontaires afin de faire rayonner cette approche localement. Cela doit-il se faire à l'échelon du GHT ou la maille doit-elle être plus fine ? Cela dépendra des territoires et des affinités locales. L'idée, en tout cas, est de proposer des questionnements et des démarches qui pourront être intégrés par la suite dans les référentiels partagés. Qu'il s'agisse de l'accompagnement palliatif, du respect de la vie intime des résidents ou de la relation avec le référent familial et les autres membres de la famille, nombre de situations soulèvent des questions qui doivent être traitées sereinement par l'équipe soignante, en formulant les dilemmes, avec l'aide d'un superviseur ou d'un sage, pour trouver la meilleure solution.

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