Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, président :

Je suis très heureux de la présence des représentants de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA), de l'Association des départements de France (ADF) et de Régions de France.

Nous recevons M. Ariel Turpin, délégué général de l'AVICCA. L'ADF est représentée par Mme Valérie Nouvel, vice-présidente du département de la Manche, Mme Ann-Gaëlle Werner-Bernard, conseillère parlementaire de l'ADF et M. Guilhem Denizot, conseiller innovation de l'ADF. M. Mickaël Vaillant, conseiller en charge des questions numériques de Régions de France, est également présent.

Le but de cette table ronde est de prendre connaissance de la façon dont les collectivités perçoivent la notion de souveraineté numérique nationale et européenne. Notre démarche entre dans le cadre de notre réflexion sur la souveraineté numérique. Les collectivités locales sont à la fois partenaires et porteuses de nombreux projets numériques. Elles participent à la commande publique, au soutien des acteurs économiques locaux. Elles sont aussi confrontées à la protection des données de nos concitoyens et à la nécessité de faciliter l'accès au numérique en partenariat avec l'État et les acteurs privés.

Notre objectif est de faire le lien entre les interrogations de notre mission sur la construction d'une souveraineté numérique à l'échelle nationale et européenne et les attentes et déclinaisons possibles dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.