Il faut d'abord expliquer à nos concitoyens que la 5G n'est pas une évolution de la 4G sinon il est difficile de dire à des habitants qui n'ont pas encore accès à une connexion satisfaisante en 4G que nous voulons déployer la 5G. En expliquant aux gens que la 5G n'est pas une évolution de la 4G mais qu'elle permet par exemple de faire de la télémédecine, elle les concerne directement. Ils en voient mieux l'utilité en comprenant que la 5G permet d'échanger des données entre le médecin à la campagne et l'hôpital.
Il faut donc d'abord informer sur les usages et Cédric O vient d'ailleurs de nous envoyer des supports pour communiquer sur ce qui peut être fait avec la 5G. C'est un point essentiel qui lèvera déjà une difficulté.
L'autre difficulté, abordée par l'Association des maires de France lors du dernier comité 5G, est le fameux dossier d'information des maires. Il est urgent de bien le travailler car c'est le maire de la commune qui sera en première ligne face aux demandes des usagers et aussi d'associations qui sont contre la 5G. Si le maire est démuni dans sa mairie, incapable de donner des informations concrètes sur ce qu'il se passera sur le territoire, nous aurons dès le départ un blocage et des difficultés. Lorsque le dossier d'information contient uniquement un feuillet qui vient modifier un dossier datant de quinze ans pas forcément bien archivé en mairie, c'est compliqué.
Les deux points essentiels sont donc d'expliquer les applications aux usagers et de doter les maires des communes de l'ensemble des éléments nécessaires pour qu'ils puissent dire ce qu'il se passera sur le territoire.
Même si le déploiement de la 5G n'est pas administré comme le « New Deal », le comité 5G doit permettre d'avoir ce dialogue permanent entre collectivités et territoires pour que tout se passe bien.