Intervention de Mickaël Vaillant

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Mickaël Vaillant, conseiller en charge des questions numériques de Régions de France :

Un élément d'explication des inquiétudes sur le 5G est la vision trop techniciste que nous avons depuis plusieurs années. Les enjeux d'infrastructures sont évidemment très importants mais les enjeux d'usages et de services numériques à la population ont été beaucoup moins pris en charge jusqu'à récemment. L'importance des usages est probablement un enseignement de la crise que nous voyons d'ailleurs apparaître dans votre saisine et dans la brochure diffusée par Cédric O, sur laquelle toutes les associations de collectivités ont travaillé.

Cette vision centrée sur la technique et les infrastructures nous semble restrictive. Au sortir de cette crise, quelques constats sont importants dans le domaine de la souveraineté numérique. Le « New Deal mobile » et le plan France Très Haut Débit sont globalement un succès mais nous ne pouvons pas ignorer qu'il reste des problèmes de connexion, que l'inachèvement de la couverture numérique fixe et mobile produit des inégalités dans l'accès au numérique. Le plan de relance devrait contribuer à réaliser ces raccordements plus compliqués.

Toutefois, la fracture numérique n'est pas simplement liée à la connexion mais aussi à la capacité à utiliser ces technologies. La manque de maîtrise des technologies par les acteurs économiques, les administrations et les citoyens est un facteur aggravant des inégalités ainsi qu'un facteur de déstabilisation pour la souveraineté ou la sécurité économique.

Les enjeux portent aussi sur la faible digitalisation des TPE et PME. J'alerte la représentation nationale sur la nécessité, dans le plan de relance, de mutualiser et d'articuler au mieux nos interventions. Par exemple, Alain Griset, ministre délégué auprès de Bruno Le Maire, a décidé le lancement d'un dispositif de chèque numérique de 500 euros pour les TPE. Or, les collectivités et les régions en tête sur ce sujet qui fait partie de leurs compétences disposent à peu près toutes, depuis plusieurs années, de chèques numériques, de dispositifs de soutien à l'équipement, à la formation, de diagnostics, de conseil pour des montants bien plus importants, qui peuvent aller jusqu'à 5 000 ou 6 000 euros. Nous avons alerté sur ce point, nous nous sommes difficilement fait entendre. Finalement, à notre grand désarroi puisque nous avions perdu pas mal de temps, dans le cadre du conseil économique État-régions mis en place voici un peu plus d'un an, le ministre a lui-même tapé du poing sur la table en disant que, dans l'intérêt des entreprises, il était inadmissible que nous multipliions les guichets et ne mutualisions pas mieux avec les dispositifs régionaux sur la digitalisation des TPE.

L'efficacité de nos actions est un enjeu très concret, qui suppose d'abord de se mettre à la place de l'usager. Il ne faut pas simplement penser à la technique. La maîtrise du e-commerce par un commerçant ou un artisan n'est pas uniquement un enjeu d'achat de matériel mais d'autonomisation. L'initiative des ambassadeurs est de ce point de vue une bonne initiative mais pensons aussi la question des usages, des services, la manière dont nous pouvons articuler nos interventions sur ces sujets.

En ce qui concerne les inquiétudes des citoyens, nous pouvons parler davantage de la qualité de vie, du service plutôt que de dire simplement que la 5G améliore les capacités de streaming ou apporte des potentialités plus importantes pour les joueurs en ligne. La 5G est utile à l'industrie, à la santé, pour la gestion optimale des ressources énergétiques. Nous avons essayé d'illustrer ces aspects dans la brochure. En insistant davantage sur ces enjeux d'usages, de services, d'amélioration de la qualité de vie, en prenant une approche moins techniciste, les craintes seraient sans doute moins grandes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.