Je serais ravi d'échanger avec vous, monsieur Bothorel, sur le sujet des small cells. En Angleterre et en Allemagne, l'intégration paysagère est bonne. Même au bord des autoroutes anglaises qui ne sont pas des merveilles, vous ne voyez les pylônes qu'au dernier moment car ils ne dépassent pas au-dessus des arbres.
J'ai répondu en partie sur la cybersécurité lorsque j'ai dit que les collectivités cherchent à limiter le nombre de sorties vers internet. Lorsqu'une collectivité a énormément de sites, comme c'est souvent le cas des départements avec les SDIS et les collèges, le premier objectif est de minimiser les points de faiblesse. Cela ne pare pas tous les risques mais permet de mieux de mieux concentrer les actions sur un seul point plutôt qu'une multitude.
L'AVICCA assure aussi le partage d'expériences : ceux qui ont été attaqués disent pourquoi ils ont été attaqués, comment ils ont récupéré et comment ils se protègent désormais. Nous avons donc des tables rondes sur cette thématique de la cybersécurité. La dernière a eu lieu le 27 novembre ; le GIP ACYMA, la banque des territoires et l'ANSSI sont venus nous présenter les différentes démarches. Nous n'avons jamais 100 % des élus et des techniciens présents mais, à chaque fois, une cinquantaine de collectivités viennent s'acculturer. C'est un sujet très prégnant et l'AVICCA intègre le GIP ACYMA à partir du 1er janvier prochain.
En ce qui concerne le bilan des actions des collectivités, j'insiste pour que, dans l'analyse des chiffres, vous regardiez ceux qui ont changé d'opérateur, ceux qui ont changé de technologie d'accès. Vous verrez que c'est un déclic plus facile et c'est un facteur très important pour la réussite des politiques régionales, nationales et départementales de transformation numérique.