Dans le domaine du numérique, la France compte des acteurs de premier plan sur la scène internationale, des « champions ». Je pense par exemple à Atos, Capgemini ou Sopra Steria. Cependant, ils ne proposent qu'une offre de services. Nous avons par ailleurs échoué s'agissant des produits.
La raison en tient au marché local. Sous l'effet d'un cercle vicieux, ce marché commandant essentiellement des produits américains, ainsi qu'en témoigne le choix de Bpifrance, au moment de la mise en place des prêts garantis par l'État (PGE), de s'adresser à Amazon, les offreurs français ou européens n'y disposent pas d'un volume de commandes suffisant pour exister face à la concurrence étrangère et proposer un niveau de fonctionnalités équivalent.
Au contraire, en matière de prestation de services informatiques, outre un vrai soutien à l'export, les acteurs français bénéficient notamment des spécificités du droit du travail national. Ne souhaitant pas embaucher directement et rester en mesure de changer de ressources, les donneurs d'ordre leur font prioritairement appel.
S'agissant des produits informatiques, aucune dynamique réglementaire n'intervient. Seules sont à relever d'occasionnelles prescriptions que l'ANSSI émet sur la robustesse des produits. Certaines ont par exemple pu intéresser les sondes de détection des OIV que Gatewatcher élabore. Néanmoins, en l'absence d'obligations réglementaires systématiques sur la certification des produits, à même d'en garantir la robustesse et par suite de répondre aux exigences de la souveraineté, nous resterons confrontés à l'offre massive de produits étrangers.
Pour mon entreprise, j'ai bénéficié d'un PGE. À cette occasion, j'ai constaté la simplicité d'utilisation de l'application informatique qui se rapporte au dispositif. Les champs à remplir tiennent en une unique page en ligne. N'importe quel hébergeur pouvait prendre en charge cette application et les données qu'elle génère, avec ou sans clé de chiffrement. OVHcloud, Outscale, ainsi que la multitude des hébergeurs indépendants qui existent en France et en Europe, en avaient la capacité. Néanmoins, pour des raisons de facilité, parce qu'ils sont d'abord formés sur des produits américains, les développeurs de l'application des PGE de Bpifrance ont choisi de s'orienter, sans autre interrogation, vers ce qu'ils connaissaient le mieux, l'offre d'AWH.