Je me permets de signaler que la startup française Livestorm propose également une solution de remplacement à Zoom. D'un emploi des plus simples, elle fonctionne de manière parfaitement satisfaisante. Elle permet à l'utilisateur de créer lui-même ses liens de connexion pour des réunions à distance de type conférence téléphonique ou conférence en ligne (webinaire), sans passer par son service informatique. Si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans le choix d'une nouvelle application.
S'agissant des mesures à vous suggérer, je me concentrerai sur la commande publique. Essentielle, elle s'avère en l'état un obstacle au développement de solutions numériques françaises, en particulier dans le domaine de la cybersécurité.
La mise en place d'une certification obligatoire pour les produits achetés en Europe est essentielle. Les raisons en tiennent non seulement aux contraintes du marché local, afin de permettre aux industries européennes de mieux s'exporter, mais aussi à la robustesse même des produits. La récente attaque informatique qui a affecté Microsoft et FireEye en touchant l'un de leurs fournisseurs en supervision, SolarWinds, a montré les conséquences de l'absence de toute exigence de robustesse et de résistance à l'égard de logiciels. En l'occurrence, elle a offert une voie d'entrée béante chez Microsoft, FireEye et les quelque 18 000 autres clients de SolarWinds.
Lors de l'achat d'un véhicule, il semble évident à tout un chacun que les ceintures de sécurité ou le système antiblocage des roues (ABS) fassent l'objet de certifications précises. Il nous faut adopter une attitude semblable au moment d'acquérir un logiciel. Je dirai que nous manquons encore de maturité devant les produits numériques. Le temps viendra où nous porterons comme il se doit toute notre attention à la certification de leur robustesse.