On ne peut pas rajouter des critères d'entrée à l'université qui n'ont strictement rien à voir avec la discipline choisie par l'étudiant !
Les stages dont nous avons parlé tout à l'heure, c'est une idée que je comprends mais qui, si elle a l'air pleine de bon sens, n'en a pas. Le stage est un moment de discrimination sociale incroyable. Quiconque en a parlé dans son entourage sait qu'en obtenir un est déjà un problème, en raison d'une discrimination que j'appellerai prudemment par quartier ou par mauvaise adresse. Cette discrimination existe à plus forte raison à la sortie du lycée.
Si on étend la liste des critères à telle ou telle forme d'engagement, jusqu'où irons-nous ? Si j'entends l'intention, qui me paraît tout à fait louable, le résultat serait désastreux.
Je rappelle que la qualification, c'est la transmission d'un savoir qui, lui, produit un savoir-être. Quand, pour parler des diplômes professionnels, vous travaillez dans la restauration ou dans l'hôtellerie, le diplôme dont vous êtes titulaire atteste à la fois d'un savoir-faire et d'un savoir-être. On ne peut pas aller au-delà, sinon, on va se mettre à hiérarchiser et à évaluer le niveau d'engagement, sa qualité ou sa couleur.