Je souhaiterais expliquer plus en détails comment nous essayons de favoriser les PME dans le marché multi-éditeurs, qui constitue l'un des outils les plus puissants mis en place en France pour favoriser la vente de logiciels français. Nous avons d'abord mis en place un dispositif d'identification. Il repose sur une cellule dédiée de trois ou quatre personnes qui consacrent leur temps à étudier les propositions de logiciels reçues et à déterminer lesquelles sont pertinentes. Le travail d'identification est capital : il est nécessaire de faire le tri dans toutes les solutions qui nous sont proposées. Puis, nous étudions lesquelles d'entre elles sont pertinentes au regard des besoins du secteur public. Nous avons ainsi conclu des partenariats de recherche et d'innovation avec des collectivités territoriales, qui nous aident dans ce travail de qualification des solutions. Une fois la solution retenue, nous l'intégrons dans notre offre. La solution multi-éditeurs fait gagner un temps précieux à l'éditeur. Une fois la solution ajoutée au catalogue de l'UGAP, il est encore nécessaire de la faire connaître. Cela est peut-être le sujet sur lequel nous devons encore le plus travailler. Nous mettons en place un dispositif de conseil et d'assistance aux titulaires pour mieux faire à ce sujet. Nous avons été des accélérateurs de croissance colossaux pour certaines solutions ; il faut également que les entreprises puissent faire face à l'afflux croissant de demandes, potentiellement dans un temps très réduit. 50% des titulaires auprès de l'UGAP sont des PME ; toutes activités confondues, les PME représentent 20% du volume du chiffre d'affaires de l'UGAP. Elles sont principalement présentes dans le secteur du mobilier, du conseil et du logiciel.