Il est nécessaire d'encourager les acheteurs à adopter des comportements innovants. Pour cela, ils doivent être sécurisés dans leur position. Ils doivent donc pouvoir prendre des risques sans en être inquiétés par leur hiérarchie. Je rejoins les propos tenus par M. Nadi Bou Hanna : l'objectif de l'État est d'acheter des choses utiles pour l'État et pour les utilisateurs, que ceux-ci soient l'ensemble de la population, une population ciblée ou les agents. Parfois, il est nécessaire de tester une innovation pour savoir si elle est vraiment utile. Si la hiérarchie n'autorise pas cette prise de risque, de nombreux acheteurs craindront d'expérimenter la nouveauté et n'achèteront pas de produits innovants. Ce problème ne se réglera pas par l'évolution des lois ou des textes, mais par un travail quotidien au sein des directions des achats et de la DINUM, autorité prescriptrice. Ce travail doit porter sur l'évolution des pratiques des donneurs d'ordre, compétents en matière d'achats de services et de fournitures informatiques et numériques pour l'État.