Intervention de Servane Augier

Réunion du mardi 9 février 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Servane Augier, directrice générale déléguée de 3DS OUTSCALE :

La réponse n'est pas simple. Il y a beaucoup de nuances de gris dans ce débat. Aujourd'hui, toutes les solutions existent en Europe, mais elles sont très atomisées. On compte de nombreux éditeurs différents, de fournisseurs différents. Chez OUTSCALE, nous travaillons sur la mise en place d'un écosystème de confiance qui permette d'agréger, dans une marketplace, l'ensemble des solutions. OVH aussi a lancé une marketplace. Orange vient d'annoncer le lancement d'une marketplace. Il existe un besoin de regrouper les solutions qui, sinon, ne sont pas accessibles de la même manière que sur le portail AWS. Effectivement, il existe, d'un côté, une solution plus compacte et plus facile d'accès.

Cette solution AWS s'est aussi construite parce que les États-Unis ont adressé des commandes à AWS, qui a pu développer sa R&D, construire ses offres pour répondre aux besoins. La question est de savoir si, en France, on veut se donner les moyens d'aller vers des solutions qui ne sont pas complètement finies, sur lesquelles il faudra travailler un peu, mais qui doivent permettre de renforcer la filière souveraine, ou si la simplicité et la rapidité prévalent. Cela peut être le cas dans certains domaines, mais il faut afficher très clairement que l'on considère un critère de choix autre que la souveraineté.

Cependant, ce choix n'est pas toujours réalisé après avoir effectué un réel examen de ce qui est accessible sur le marché. Des décisions sont prises de manière un peu hâtive, alors qu'il existe des solutions, quasiment aussi rapides, avec des acteurs français. Pendant la crise du Covid, nous avions un programme de solidarité Act For Life. Un de nos partenaires a monté en deux jours le site de la réserve civique sur notre cloud. De nombreux sites se sont montés très vite sur des clouds souverains pendant la période. Pourquoi n'a-t-il pas été possible de monter celui du prêt garanti aux entreprises (PGE) sur un cloud français ? Je ne sais pas le dire. Sur le dossier du Health data Hub (HDH), qui est beaucoup plus complexe en termes de services utilisés, le critère de rapidité de mise en œuvre a prévalu. En revanche, sur un site internet, je m'interroge un peu.

Je crois qu'il y a des changements d'état d'esprit à générer. L'idée préconçue que cela sera de toute façon plus facile avec les Américains sur tous les sujets cloud, est fausse. Il faut se dire qu'une offre performante existe. Quand le sujet doit être souverain, il faut que l'administration prenne une décision souveraine. Quand cela n'est pas le cas, quand la priorité est l'agilité apportée par des services qui existent pour le moment uniquement chez d'autres fournisseurs, il faut y aller. Ce n'est pas du protectionnisme. Il ne s'agit pas de ralentir l'économie, mais de faire des choix en conscience et de privilégier des solutions souveraines pour les données sensibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.