Intervention de Michel Paulin

Réunion du mardi 9 février 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Michel Paulin, directeur général d'OVHcloud :

Ils sont de trois ordres. Le premier est technique. C'est par exemple le fait de ne pas avoir d' API documentés pour être capable de faire de la réversibilité, d'avoir des systèmes monolithiques dans lesquels vous mettez plein de modules liés par essence, où il est difficile de délier le stockage du compute, délier l'IaaS du SaaS ou du PaaS. Par exemple, il n'est pas possible de ne pas avoir Azure sur Office 365.

Le deuxième aspect est financier. Cela a été mentionné par Gartner, par IDC, par Forester. Comment les données sont-elles facturées quand on sort du système (l' in and out dans la bande passante) ? Certains acteurs font payer très cher la sortie des données de leur environnement. Notre politique tarifaire est que le prix de la bande passante dans les data centers en entrée ou en sortie est compris dans le forfait. C'est pour cette raison que nous sommes massivement moins chers que les autres.

Enfin, le troisième sujet est légal. Si vous voulez avoir accès à un certain nombre de niveaux de licences, vous êtes obligés de choisir un cloud en dessous. Je ne suis pas le seul à le dire. La Chambre des Représentants américaine a estimé qu'un certain nombre de pratiques commerciales de certains acteurs aux États-Unis mettaient en danger la concurrence et l'innovation.

La réversibilité est un des principes fondamentaux de Gaia-X. Nous sommes très heureux de voir que, malgré le scepticisme de départ, de nombreux acteurs se sont engagés sur ce principe. À nous maintenant, en tant que membres du conseil d'administration de Gaia-X, d'être vigilants pour que les critères déterminants du label Gaia-X soient scrupuleusement respectés. Il faut que personne ne se réfère à Gaia-X sans respecter ces critères. Les critères les plus importants sont la réversibilité réelle, la transparence complète de bout en bout, horizontale et verticale, le fait de favoriser l'interopérabilité. Le multi-cloud est la solution pour les clients. Il garantit une compétition saine. Les systèmes de lock up juridique, tarifaire ou technique doivent être évités. Nous poussons beaucoup dans le domaine du public cloud pour avoir un acteur majeur dans l' open source. Nous continuons à investir massivement. Nous venons de réaliser deux acquisitions en nous engageant à redistribuer dans le domaine de l' open source les technologies que nous développons pour pouvoir proposer des distributions accessibles à tous avec des API documentés qui garantissent les principes fondateurs de Gaia-X.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.