La législation à l'échelle européenne sur les ventes liées me paraît absolument indispensable. Le rôle du droit de la concurrence est de s'assurer que la concurrence reste saine. Sur des domaines aussi monopolistiques qu'Office 365 avec Azure, il est indispensable que l'Europe s'en saisisse et légifère.
S'agissant des vouchers et des welcome kits, je ne pense pas qu'il faille légiférer pour les empêcher. Toutefois, nous remarquons qu'un certain nombre de start-up viennent chez nous dans un deuxième temps. Elles utilisent ce welcome kit. On ne va pas leur reprocher d'utiliser ce qu'on met à leur disposition, mais elles se rendent vite compte du risque important de perte de maîtrise. En effet, quand on utilise la panoplie des services de nos concurrents, on ne maîtrise plus l'infrastructure technique et le SI qu'on est en train de déployer. Les start-up viennent ensuite chez nous parce que nos API sont compatibles avec ceux d' AWS en l'occurrence. La migration est très facile et elles trouvent chez nous cette interopérabilité et cette capacité à rester en maîtrise complète de leur système d'information.
Lorsque l'on finance une start-up, on devrait s'assurer qu'on la finance en lui mettant à disposition des solutions souveraines. Il convient de travailler pour faire en sorte que les financements embarquent un welcome kit souverain. Si l'on finance, autant le faire en fournissant un service qui fera également du bien à l'État.