Intervention de Stéphane Volant

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Stéphane Volant, président du Club des directeurs de la sécurité et de la sûreté des entreprises (CDSE) :

La souveraineté numérique doit devenir un avantage concurrentiel pour les solutions françaises et européennes. Or un avantage concurrentiel ne se décrète pas. Nul ne peut légiférer sur un avantage concurrentiel : il se gagne.

Nous mettre dans les conditions de faire gagner les solutions françaises, parce qu'elles ont des critères de souveraineté, qui, dès lors, apparaissent comme un avantage concurrentiel, correspond en réalité à ce que nous recherchons tous. Pour ce faire, le meilleur des moyens demeure un législateur qui, comme vous l'avez fait aujourd'hui, écoute les utilisateurs et les industriels (grands, petits et moyens), et s'appuie sur des expertises juridiques.

Comme vous l'aurez constaté, nous sommes plutôt d'accord sur ce point : nos propos de ce jour constituent presque un « prêt à voter ». Je voudrais donc, en guise de conclusion, vous remercier de nous avoir réunis tous les trois, car il est rare que nous ayons l'occasion d'intervenir ensemble. Au nom de quelques-uns des grands utilisateurs de solutions numériques, je vous remercie d'avoir mis ces questions en lumière. Mettez-nous maintenant en position de gagner notre avantage concurrentiel ; la filière des industries de sécurité s'avère prête à remporter ce pari. La France a quelques atouts, mais il ne faut pas traîner, car nous sommes, à date, encore très en retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.