Intervention de Stéphanie Combes

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Stéphanie Combes, directrice du groupement d'intérêt public Plateforme nationale d'accès aux données de santé (Health Data Hub) :

Pour mettre en œuvre la réversibilité, il faut que la cible soit prête. La cible n'est pas prête pour le moment, il faut donc prendre le temps de la construire. Cela n'est pas la faute du hub. De notre côté, la migration nous prendra quelques mois. La CNIL en avait parfaitement conscience. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il est souhaitable que l'hébergement soit souverain – il faut se donner les moyens d'y arriver, et pour cela, il faut donc le temps à l'industrie de développer la solution cible. Cela explique la durée de deux ans.

Nous avons, par ailleurs, en France, un problème avec le numérique. Par faute de compréhension de ses enjeux très techniques et de manque d'ingénieurs dans les administrations, tout le monde donne son avis sur des sujets d'une complexité très importante. Nous ne pouvons pas remettre en cause des choix technologiques : nous avons travaillé à l'infrastructure technologique sécurisée avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la santé et avec l'ANSSI, qui est la plus haute autorité en la matière en France. Nous avons collectivement besoin d'éduquer les Français sur cette composante numérique qui va être de plus en plus présente dans nos vies, afin de conduire des débats moins passionnels et plus objectifs. Cela rejoint la question de la souveraineté que vous me posiez plus tôt : tout le monde parle de la souveraineté numérique, mais sa définition n'existe pas. Cela est un vrai problème.

Il est vrai que depuis sa création, la communication du hub tournait surtout autour de la plateforme technologique et de ses critiques. Nous commençons cependant maintenant à produire des résultats ; cela est de nature à davantage montrer la finalité du Health Data Hub. L'intérêt de notre action et ses vrais usages seront bientôt visibles : le développement des outils à destination des professionnels et des patients, la recherche médicale, les outils de prédiction des ré-hospitalisations. Mais notre action appartient à la recherche, cela prend donc du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.