S'agissant des coûts, la centrale d'achat met en compétition les acteurs en intégrant un critère de coût. Nous avons comparé le coût entre OVH et Microsoft lors de notre première étude de réversibilité. La comparaison a montré qu'il était beaucoup moins cher de construire l'infrastructure Microsoft – car elle est tout intégrée – mais qu'à l'usage, elle est un peu plus chère.
Nous avons évidemment également étudié les conditions de sortie des données. Cet argument était très valide, il y a quelques années, mais il l'est beaucoup moins aujourd'hui. Les acteurs ne sont plus dans la logique de capter les utilisateurs par le coût de sortie des données, car les utilisateurs y sont désormais vigilants. Les acteurs américains vont plutôt développer des services de plus en plus intelligents, ergonomiques, de haut niveau, pour capter l'utilisateur car ils n'ont pas d'équivalents. Ainsi, nous n'utilisons ainsi pas d'outils intégrés de machine learning, nous mettons à disposition des outils très standard de data science en open source comme R et Python.
Nous avons en effet négocié plusieurs avenants aux clauses de contrat ; cela s'est fait au fur et à mesure de nos discussions notamment avec la CNIL. Nous en avons négocié trois au total et nous continuerons d'en négocier si cela est nécessaire.