Intervention de Laurence Jay-Passot

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 12h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Laurence Jay-Passot, déléguée générale du groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires Grand Ouest (HUGO) :

Le Ouest Data Hub est un hub interrégional de données de santé qui permet de mener des études nécessitant d'agréger des données issues des entrepôts de données de santé des six établissements que vous avez mentionnés. Sa création s'inscrit dans une stratégie volontariste sur les données massives en santé qui a été construite, depuis plusieurs années, par notre réseau de CHU. Cette stratégie poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de potentialiser l'expertise de nos CHU en matière de données, en s'appuyant à la fois sur le réseau des experts en données et sur les réseaux d'experts cliniciens du Grand Ouest. Le deuxième objectif est de pouvoir atteindre, par un travail collectif, une masse critique nécessaire pour réaliser des projets d'envergure. Enfin, le troisième objectif est de nous interfacer avec l'écosystème en santé et numérique sur notre territoire afin de favoriser et de servir l'innovation.

La caractéristique principale de ce hub interrégional est qu'il s'inscrit dans une logique de maîtrise de toute la chaîne de la donnée – depuis la production de la donnée, la structuration de sa collecte puis sa mise en qualité et jusqu'à son usage. Ainsi nous avons toujours le souci de rester en lien avec les professionnels de terrain et les cliniciens.

Il est tout d'abord important d'expliquer pourquoi notre CHU a fait le choix d'exploiter de façon prioritaire les données massives en santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.