La création de la confiance est un sujet extrêmement important. Les centres de données cliniques sont créés pour exploiter les données produites par les différents services des hôpitaux de manière transversale. Cette chaîne de confiance est donc fondamentale.
La pédagogie se met en place très rapidement car la plateforme que nous avons développée répond à des questions posées par les cliniciens. Des réponses qu'il n'était pas possible d'obtenir auparavant s'obtiennent maintenant de manière plus fluide et plus facile. Il s'agit d'une pédagogie par l'exemple. Cela crée une boucle vertueuse, car la prise de conscience de ces résultats a un impact sur la qualité des données ; et cela crée un effet d'entraînement.
Les centres de données cliniques accueillent également en leur sein des cliniciens qui se forment au code, aux méthodes et aux technologies d'intelligence artificielle. Cela permet à nos collègues cliniciens de développer de nouvelles compétences et de s'approprier ces outils.
Le comité scientifique et éthique interrégional est un élément majeur de notre gouvernance. Il doit répondre aux problématiques de qualité scientifique des projets, d'intérêt de santé publique et de protection des données. Ce comité réunit les établissements membres d'HUGO ainsi qu'une association de patients et des éthiciens. Il porte donc un regard véritablement pluridisciplinaire sur ces enjeux.