Intervention de Laurence Jay-Passot

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 12h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Laurence Jay-Passot, déléguée générale du groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires Grand Ouest (HUGO) :

Ce modèle économique est encore à inventer, mais il est nécessairement mixte. La structuration des entrepôts de données et des centres de données cliniques n'est aujourd'hui pas intégrée dans le financement des hôpitaux. Cela soulève un sujet de financement.

Il pourrait également y avoir un sujet de structuration des hubs interrégionaux. La possibilité avait été évoquée de lancer des appels d'offres structurants pour les hubs interrégionaux.

La valorisation des données des entrepôts locaux et des plateformes interrégionales constitue un autre sujet. Nous ne pouvons pas vendre les données en tant que telles, mais nous pouvons valoriser par un échange monétaire le travail fourni par nos équipes en termes de mise en qualité des données et de réponse à une question scientifique. Dans un conventionnement, nous pouvons mettre en avant l'expertise que nos équipes sont capables d'apporter en mobilisant des données pour répondre à une question posée. Cela pourrait participer de la constitution d'un futur modèle économique, mais il existe encore peu de choses sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.