Intervention de Laurence Jay-Passot

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 12h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Laurence Jay-Passot, déléguée générale du groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires Grand Ouest (HUGO) :

Avant toute chose, une clarification terminologique : HUGO est notre réseau de CHU. L'Ouest Data Hub est l'un des projets qu'il porte en matière de données massives. Nous portons par ailleurs beaucoup de projets en soin, enseignement et recherche.

Le coût d'amorçage de la plateforme comprend un coût d'hébergement et un coût de ressources humaines. Ce coût est aujourd'hui de l'ordre de 300 000 euros par an, couvrant uniquement la partie mutualisée. En revanche, si l'on chiffre la contribution apportée par les centres données cliniques à chacun des projets, les coûts sont évidemment plus élevés : je les évalue entre 500 000 euros et un million d'euros à moyen terme.

Il n'est pas possible de créer une plateforme interrégionale sans disposer de centres de données cliniques et d'entrepôts de données de santé dans les établissements. Cela représente un vrai coût. Aucun centre de données cliniques n'est le même et ne requiert le même investissement en infrastructure et en ressources humaines. Néanmoins, nous savons qu' a minima, en conditions de fonctionnement pérennes, un établissement doit investir près de 400 000 euros chaque année pour faire fonctionner son centre de données cliniques déjà existant. Ce coût ne comprend pas la constitution initiale du centre de données. Ces sommes, mises bout à bout, pèsent sur les budgets. Ces évaluations sont, qui plus est, très minimalistes. Si l'on voulait inclure le temps investi pour faire grandir ce genre de projet, cela nécessiterait de chiffrer encore davantage de charges indirectes que je n'ai pas citées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.