Intervention de Olivier Micheli

Réunion du jeudi 4 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Micheli, président de DATA4 :

La filière travaille depuis plus de quinze ans sur la réduction de son impact environnemental et l'optimisation de sa consommation électrique. Une étude publiée dans la revue Science a montré que, de 2010 à 2018, le nombre des serveurs a été multiplié par six, pour une augmentation de seulement 6 % de la consommation d'électricité des data centers, précisément parce que l'ensemble du secteur travaille à optimiser cette consommation. Elle y travaille d'abord pour une raison économique : la consommation électrique d'un data c enter représente 30 à 40 % de sa charge financière. La réduire impactera donc directement votre rentabilité.

La filière est également consciente de sa responsabilité. Elle constitue la partie émergée, visible, du numérique. Le numérique est souvent conçu comme virtuel, tandis que les data centers sont réels. Le cloud n'est pas situé dans les nuages, mais bien dans nos data centers, de manière très tangible et concrète. Il est donc facile de cibler les data centers, qui sont des actifs physiques et tangibles.

En matière de performance énergétique, il faut travailler à la fois sur la quantité et sur la qualité.

En termes de qualité, nous pensons qu'il est indispensable de se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables. Depuis 2007, 100 % de la consommation électrique de DATA4 est d'origine renouvelable. Nous avons mené cette conversion en France, en Italie, en Espagne et au Luxembourg, et nous continuerons en ce sens dans les prochains pays où s'étendra l'entreprise. À travers l'engagement volontaire PACTE pris auprès de l'Union européenne, des objectifs chiffrés nous sont fixés pour accroître d'ici 2025 et 2030 notre recours à l'énergie renouvelable.

S'agissant de la quantité d'énergie, les data centers de nouvelle génération de DATA4 utilisent l'air externe pour refroidir les serveurs hébergés dans leurs bâtiments. Le climat tempéré de la France le permet. Un air de très bonne qualité est également requis pour cette technologie, car les serveurs supportent très mal la poussière. L'air très pur dont nous disposons sur notre campus de Marcoussis nous permet d'utiliser l'air externe 85 % du temps pour refroidir les serveurs hébergés dans nos salles informatiques. Cela nous a permis de réduire de près de 20 % la consommation électrique de nos bâtiments, de même que leur power usage effectiveness (PUE). Cet indicateur de performance énergétique rapporte l'énergie qui arrive dans le bâtiment à celle qui est utilisée par le serveur. La finalité d'un data center est en effet d'apporter de l'électricité à un serveur, pour qu'il puisse fonctionner. Plus ce rapport tend vers 1, plus votre data center est vertueux. Grâce à l'utilisation de l'air externe dans le cadre de notre technologie de free cooling, notre PUE est passé de 1,8 à 1,2, ce qui constitue un très bon niveau dans notre industrie. C'est donc sur ce type de technologies que nous travaillons pour réduire la quantité d'énergie consommée dans nos bâtiments.

DATA4 prône aussi très fortement une approche globale, « holistique », de l'ensemble du cycle de vie des data centers : de leur conception à la fin de vie des équipements, en passant par leur construction et leur exploitation. Le free cooling par exemple doit être intégré dès la conception. En construction, nous envisageons de recourir à des matériaux comme le béton vert. C'est en exploitation que des gains d'efficacité énergétique sont particulièrement possibles. Nous travaillons à cet égard sur des solutions consistant à compartimenter et cloisonner des allées de serveurs, pour concentrer la chaleur produite sur certains points précis, et y propulser l'air froid. Cela fait gagner considérablement en efficacité énergétique par rapport à une diffusion homogène de cet air.

La filière travaille donc depuis très longtemps à la fois sur la qualité et la quantité de l'énergie consommée, et sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.