Intervention de Olivier Micheli

Réunion du jeudi 4 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Micheli, président de DATA4 :

L'association travaille beaucoup sur l'échange de bonnes pratiques. Elle est à cet égard ouverte à tous : collectivités locales, administrations, entreprises, etc. J'encourage les acteurs publics concernés (par exemple les hôpitaux de Paris, s'il s'agit d'eux) à nous rejoindre pour participer à ce partage, afin que les bonnes pratiques soient diffusées autant que possible.

La continuité de service constitue une question de moyens. Généralement, les données essentielles sont stockées sur un site primaire, et il est très important de se doter d'un site secondaire en cas de perte du site primaire, idéalement en « actif-actif », ce qui permet de répliquer les données du site primaire vers un site secondaire en temps réel, de sorte que le site secondaire reprend totalement la charge du premier, de manière parfaitement transparente. « L'actif-actif » s'oppose à « l'actif-passif » où cette réplication n'est pas en temps réel. Naturellement, se doter d'un site secondaire coûte cher, et se doter d'un site secondaire en « actif-actif » coûte encore plus cher. Tout dépend donc des moyens alloués. Pour les infrastructures et activités critiques, nous encourageons en tout cas la création de sites de secours. À DATA4, plusieurs sites sont disponibles et de nombreuses entreprises y installent leur informatique primaire sur un site et leur informatique secondaire sur un autre.

Au-delà du partage de bonnes pratiques, que nous pouvons proposer, des moyens financiers sont donc nécessaires, mais aussi des équipes compétentes en interne qui aient le temps et la capacité de mettre en place ce type de systèmes et surtout de les maintenir en conditions opérationnelles, ce qui prend beaucoup de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.