Nous sommes présents dans différents pays européens voisins, et, si je connais moins la situation de l'Allemagne, la France n'a pas à rougir de sa situation par rapport à l'Italie ou à l'Espagne. Entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord, les pratiques sont toutefois différentes. Le recours à l'externalisation, notamment, est beaucoup plus fréquent en Europe du Nord qu'en Europe du Sud. Dans le domaine du numérique comme dans d'autres, les entreprises des pays du Sud sont ainsi plus réticentes à faire confiance à des sociétés tierces pour héberger et gérer leur informatique. Elles préfèrent s'en occuper elles-mêmes. Cet écart tend toutefois à se résorber sous l'effet des crises successives (financière, sanitaire, etc.) et de la compétition mondiale. Les entreprises ont besoin de se concentrer sur leur cœur de métier, et ont de moins en moins les moyens d'allouer des fonds importants à des activités pour elles accessoires. Elles font donc de plus en plus appel à des sociétés tierces pour gérer ces activités, et pouvoir ainsi concentrer leur énergie et leur capital à innover et se différencier sur leur cœur de métier.
Notre base de clients est très diverse. Nous travaillons avec la plupart des entreprises du CAC40, mais aussi avec de très belles entreprises de taille intermédiaire (ETI) et quelques PME. Nous travaillons donc avec des entreprises de toutes tailles, et toutes externalisent de plus en plus. Nous travaillons aussi avec des entreprises de la Tech, qu'il s'agisse d'intégrateurs, d'entreprises des services numériques (ESN) ou d'acteurs du cloud, et elles aussi externalisent beaucoup. De plus en plus, les entreprises font donc confiance à des acteurs spécialisés dans des télécommunications ou les data centers comme DATA4 pour externaliser leurs systèmes d'information.