Notre stratégie pour les années à venir repose également sur le cloud hybride, qui est censé combiner « le meilleur des deux mondes ». En fonction de la criticité des applications concernées, qui est très différente dans le domaine industriel, bancaire ou des biens de grande consommation, il s'agit de permettre à nos clients de choisir de localiser leurs applications ou leurs données dans des environnements privés (plus protecteurs) ou dans des environnements publics, où il est possible de bénéficier de trois effets à l'impact économique extrêmement important :
– une économie d'échelle et une automatisation très importante ;
– l'innovation dans le monde ouvert des logiciels : en rachetant Red Hat, IBM s'est ainsi dotée d'une offre tirant parti de cette innovation dans le domaine du cloud ;
– et un mode économique consistant à disposer d'une puissance informatique ou d'une puissance de stockage basée sur la vente d'un service avec la flexibilité adéquate.
Cette stratégie nous paraît structurante pour les années à venir. Toutefois, deux évolutions technologiques devront s'y ajouter.
Nous pensons ainsi que le Quantum peut être adapté à certaines situations, certains algorithmes ou certains problèmes très particuliers. Par exemple, les algorithmes qu'il permettra de développer seront très adaptés à certains des problèmes d'optimisation qui se posent en finance et en logistique.
Le champ d'application de l'intelligence artificielle s'accroîtra considérablement également dans les années à venir. Elle a déjà été déployée dans le domaine de l'expérience « client ». Elle servira aussi d'assistant pour accroître la performance des employés : c'est en ce sens qu'elle est envisagée dans notre partenariat avec le Crédit Mutuel. L'automatisation des processus industriels passera également par l'intelligence artificielle. Avec l'IOT et la 5G, le nombre des données s'accroîtra et l'intelligence artificielle permettra de les transformer en éléments de compétitivité et d'automatisation des performances.
Certains problèmes trouveront donc une solution dans le Quantum, mais l'ensemble de la stratégie technologique d'IBM sera centré sur le cloud hybride, pour combiner à la fois la protection des données critiques dans certains secteurs et l'effet d'échelle ou d'automatisation qu'apportent les stratégies publiques.