Intervention de Pr Thibault Douville

Réunion du jeudi 11 mars 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pr Thibault Douville, professeur des universités, directeur du master Droit du numérique à l'Université Caen Normandie :

Je ne suis absolument pas spécialiste du Cloud Act, et par conséquent je me permettrais de ne pas répondre à votre question. Je procèderai à une vérification et vous apporterai une réponse écrite par la suite.

S'agissant de l'utilisation des moyens, toute la difficulté est de savoir comment ces moyens sont utilisés. Si des moyens de traitement de données sont utilisés dans le cloud et que ceux-ci supposent un transfert de données vers des serveurs hébergés aux États-Unis, la question se pose à la fois du transfert des données à caractère personnel vers un pays tiers et de l'application du Cloud Act.

Dans l'hypothèse du traitement des données dans le cloud, la question du maintien des mesures complémentaires, par exemple du déchiffrement des données, peut se poser. À cette occasion, la non-conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) peut réapparaître, puisque les mesures complémentaires de protection des données seront levées pour un temps déterminé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.