Intervention de Julien Groues

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Julien Groues, directeur général d'AWS France :

C'est un honneur pour nous de prendre la parole devant vous aujourd'hui. Je propose qu'une fois rappelé brièvement qui nous sommes et ce que nous faisons en France et en Europe, nous évoquions la manière dont AWS joue son rôle dans le renforcement du leadership numérique de l'Union européenne.

Nous nourrissons la conviction que les entreprises françaises doivent avoir la liberté de choisir où elles stockent leurs données, d'en contrôler le contenu et de changer de fournisseur si elles le souhaitent, en optant pour celui qui met à leur disposition la meilleure technologie, dans un cadre compétitif. Cette liberté de choix nous apparaît comme un besoin fondamental de nos clients. Nous ne devons pas la limiter sous peine de freiner ainsi leur innovation.

Je suis convaincu que le cloud AWS rend plus souveraines les organisations françaises et européennes, c'est-à-dire plus autonomes, plus compétitives, plus innovantes et mieux sécurisées.

Après plus d'une décennie à développer une application web évolutive, Amazon.com, en tant que détaillant, a pris conscience de sa compétence acquise dans l'exploitation d'infrastructures technologiques et de grands centres de données. L'entreprise s'est alors lancée dans une mission plus vaste : servir de nouveaux clients (développeurs et entreprises) en leur fournissant des services web pour créer des applications sophistiquées et évolutives. Par coïncidence, nous fêtons cette semaine le quinzième anniversaire d'AWS.

Le terme de cloud computing désigne la fourniture à la demande de ressources informatiques facturées à l'usage. Au lieu d'acquérir puis d'entretenir leur propre centre de données ou leurs serveurs, des organisations utilisent, en fonction de leurs besoins, des technologies et des services informatiques. On peut comparer le cloud computing à la fourniture d'électricité, dans la mesure où les entreprises clientes pressent en quelque sorte un interrupteur pour accéder à des services qu'elles peuvent cesser d'utiliser à tout moment, d'un simple clic de leur part.

AWS assure la gestion et le maintien, dans un environnement sécurisé, d'une infrastructure technologique, à laquelle accèdent les entreprises pour développer rapidement leurs propres applications, celles-ci ne payant que pour la partie de l'infrastructure qui leur est utile.

Nous fournissons, partout dans le monde, à la demande, plus de deux cents services liés à la puissance de calcul, au stockage, aux bases de données, à l'Intelligence artificielle, à l'Internet des objets, aux solutions hybrides, etc.

Au cours du dernier trimestre 2020, AWS a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars, en hausse de 28 % par rapport à l'année précédente, ce qui porte le chiffre d'affaires annualisé à 51 milliards de dollars.

Depuis dix ans, nous accélérons nos investissements en France pour accompagner nos clients locaux. Nous avons ainsi ouvert, en 2017, en France, une région de data centres : à savoir, plusieurs ensembles de centres de données, disponibles pour tous nos clients souhaitant stocker leurs données sur le territoire français ou bénéficier d'une faible latence pour leurs applications.

En France, les équipes d'AWS aident ces clients et partenaires de toute taille (dont les intégrateurs de systèmes et les éditeurs de logiciels indépendants) à passer au cloud afin de bénéficier de ces avantages. Nous comptons en France des dizaines de milliers de clients actifs. Nous travaillons avec les deux tiers des entreprises du Next40 et avec plus de 80 % de celles du CAC40. Le recours au cloud s'est désormais imposé comme norme permettant aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de réduire leur dette technique.

Il présente cinq avantages principaux :

– l'agilité (la capacité d'allouer rapidement d'importantes ressources en cas de besoin en activant des milliers de serveurs en quelques minutes) ;

– la réduction des coûts (Veolia évalue l'économie liée à la migration de ses bases de données vers le cloud à 40 % de ses coûts d'exploitation ERP ) ;

– l'élasticité (au lieu de fonctionner presque constamment en surcapacité pour faire face aux pics d'activité, nos clients ne payent que pour ce qu'ils consomment réellement) ;

– la capacité d'innovation (qui augmente à proportion de la baisse du coût de l'échec) ;

– la faculté de déployer instantanément des solutions partout dans le monde.

Deux autres raisons poussent un nombre croissant de nos clients à se tourner vers le cloud AWS :

– la réduction de l'impact écologique ;

– la sécurité des données et des applications.

En 2020, le cloud computing s'est avéré plus important que jamais : il a permis aux entreprises françaises de s'adapter et de limiter les dommages économiques d'une crise sanitaire inattendue. AWS a accompagné ses clients dans la continuité de leurs opérations, la réduction de leurs coûts informatiques, l'invention de nouveaux business models, ou encore la croissance de leur activité.

La question de la souveraineté numérique réside au cœur de notre mission d'entreprise. Au-delà de la capacité à réguler le cyberespace et la sphère numérique, la souveraineté numérique suppose d'atteindre une autonomie stratégique dans la sphère numérique, conjuguée à une compétitivité technologique renforcée.

Selon nous, être souverain en matière numérique, c'est avant tout maîtriser les outils qui permettent des choix technologiques autonomes, le développement et le déploiement des capacités et des infrastructures numériques stratégiques, comme l'a expliqué la commissaire européenne Margrethe Vestager.

Notre action en ce sens s'articule autour de trois axes :

– garantir le plus haut niveau de sécurité et de protection des données ;

– respecter la souveraineté de ces données ;

– fournir un accès aux technologies les plus avancées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.