Intervention de Julien Groues

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Julien Groues, directeur général d'AWS France :

La meilleure façon de garantir le succès des entreprises européennes et donc, leur souveraineté, consiste à leur donner accès à la technologie la plus avancée. Les clients ayant migré vers AWS disposent d'à peu près trois fois plus de fonctionnalités, qu'ils fournissent 42 % plus rapidement à leurs propres clients. L'accélération de notre rythme d'innovation permet, in fine, à nos clients d'augmenter leur marge de manœuvre financière ou humaine.

Les services cloud d'AWS proposent aux organisations publiques et privées une large gamme de services d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. AWS met ces techniques entre les mains de développeurs, experts ou non en Intelligence artificielle, pour qu'ils créent grâce à elles des robots de conversation, des solutions de recherche automatisée d'enfants disparus dans des bases de données d'images, des méthodes d'analyse et de prévision des besoins de maintenance, de détection de défaillances potentielles dans des chaînes de fabrication ou encore de détection de fraudes dans les transactions financières.

La souveraineté passe aussi par les compétences. Voilà pourquoi AWS soutient de nombreux programmes éducatifs dans les universités françaises. Nous faisons en outre bénéficier des start-up de crédits et d'un soutien technologique. Nous soutenons jusqu'aux personnes éloignées de l'emploi. AWS re/Start utilise ainsi le cloud comme un levier de réinsertion et de reconversion professionnelle. Nous travaillons avec des associations locales, des centres de formation et des entreprises partenaires, accueillant les bénéficiaires du dispositif.

Choisir le cloud, c'est en outre, à nos yeux, saisir une opportunité responsable et durable de lutter contre le changement climatique. Nous nous engageons à exploiter nos infrastructures le plus durablement possible. Nous avons cofondé en 2019 The Climate Pledge, nous engageant à être net zéro carbone dans toute l'entreprise d'ici 2040. Nous sommes en voie d'alimenter notre infrastructure cloud mondiale avec 100 % d'énergie renouvelable d'ici à 2025, soit cinq ans plus tôt que l'objectif initialement fixé.

Nous avons économisé plus de 300 000 tonnes d'émission de CO2 par an, ce qui équivaut à planter 400 millions d'arbres, soit 5,7 arbres par Français. Une étude récente a montré que le passage au cloud AWS permet de réduire l'empreinte carbone jusqu'à 88 % ; notre infrastructure étant trois à quatre fois plus efficace sur le plan énergétique que le centre de données médian.

En conclusion, j'insisterai sur la nécessité de ne pas juger une entreprise sur le lieu d'implantation de son siège social mais sur les garanties qu'elle offre aux citoyens et aux organisations françaises.

Ces derniers mois, et cela m'inquiète, nous avons vu des entreprises ralentir leur mouvement vers l'innovation à cause d'une mauvaise compréhension des réglementations numériques. Il ne faudrait pas que s'ouvre une nouvelle fracture numérique. La sécurité et la protection des données sont la base de la numérisation de l'économie. Nous sommes prêts à la soutenir. C'est là notre rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.