Il convient de distinguer la réalité de sa perception. Nos clients se disent ravis de travailler avec nous. Les développeurs adorent utiliser nos technologies pour développer mondialement des solutions innovantes.
Malgré la tendance, en France, à les regrouper, ces sociétés de technologie sont très différentes les unes des autres. Il faut se méfier des simplifications : certaines s'occupent de réseaux sociaux, d'autres, de publicité via la recherche, d'autres encore, de création de téléphones et d'applications. Opérant sur des marchés différents, elles apportent des contributions différentes à la valeur.
Le cœur de métier d'AWS reste la fourniture de services cloud. Nous investissons énormément en France. Depuis quelques années, nous avons ouvert des bureaux à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille. Nous recrutons chaque année un grand nombre de personnes et servons des dizaines de milliers de clients.
Nous allons poursuivre nos efforts pour accompagner nos clients et les former à l'utilisation des technologies du cloud. Celles-ci ont permis aux entreprises françaises de passer au télétravail très rapidement sans solution de continuité. Certains de nos clients ont migré vers le cloud en quelques jours sans que leur activité en soit impactée. Ils ont réduit leurs coûts ; leurs techniciens restant dès lors libres de travailler au développement de nouvelles applications. Nous avons répondu aux besoins en puissance de calcul ou en espace de stockage de fournisseurs de cours en ligne, par exemple.
Selon moi, il faut continuer ce processus de formation et d'accompagnement. Les polémiques s'éteindront alors rapidement.