Intervention de Julien Groues

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Julien Groues, directeur général d'AWS France :

Je reviendrai d'abord sur la partie commerciale de votre question. Aujourd'hui, nous comptons en France des dizaines de milliers de clients. Ils utilisent nos services à la demande et reçoivent une facture mensuelle de ce qu'ils ont consommé, ni plus ni moins, en fonction d'une liste de tarifs publiée sur Internet. Ce sont eux qui choisissent les services qu'ils utilisent et la quantité de données qu'ils stockent. Aucun contrat d'engagement ne les lie à nous. En termes de réversibilité, on ne peut pas faire mieux.

Aucun contrat (de licence ou autre) ne bloque nos clients dans nos infrastructures. Nous appartenons d'ailleurs à des groupes, évoqués par M. Stephan Hadinger, facilitant les transferts. La plupart de nos technologies sont basées sur de l'open source, ce qui facilite le basculement vers d'autres clouds.

Nos clients souhaitent surtout rapidement innover et donc bénéficier dans les meilleurs délais des technologies les plus récentes. On constate, en France et dans le reste du monde, un basculement massif des entreprises de systèmes propriétaires avec licences vers de l'open source. Elles réalisent ainsi des économies tout en renforçant la sécurité de leurs infrastructures, dès lors plus puissantes.

Nos pratiques commerciales bénéficient à nos clients. Loin de les retenir prisonniers de contrats, nous travaillons quotidiennement pour leur donner envie de nous rester fidèles.

L'initiative GAIA-X permet à nos yeux d'associer les entreprises, le monde de la science et de la politique à la définition des standards des nouvelles générations d'infrastructures de données, à la fois ouvertes, transparentes et sécurisées. Nous souhaitons créer ensemble un écosystème numérique ouvert et compétitif de données. Nous avons rejoint GAIA-X pour aider nos clients à continuer d'accélérer l'innovation autour de la donnée. Comme nombre de nos clients y participaient déjà, il nous a semblé logique de les accompagner. Nous œuvrons dans quatre groupes de travail sur :

– les besoins en architecture et en software ;

– les infrastructures opérationnelles ;

– le stockage et le calcul dans le cloud ;

– les réseaux et les transferts.

Nous nous concentrons aussi sur les certifications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.