Intervention de Olivier Esper

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 10h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Esper, chargé des relations institutionnelles Google France :

Je commencerai par vous présenter rapidement les activités de Google en France avant que mon collègue ne vous parle du cloud, qui vous intéresse plus particulièrement.

Google emploie en France un peu moins de 1 500 personnes basées pour la plupart à Paris. Ce chiffre a doublé depuis trois ans. L'entreprise, en phase d'investissement, a ouvert, en septembre 2018, en plus de son centre de recherche et développement employant déjà des ingénieurs, un centre de recherche en intelligence artificielle. Sa création a été annoncée par le PDG de Google au côté du Président de la République en janvier 2018 à l'occasion du premier sommet Choose France destiné aux investisseurs étrangers.

Ce nouveau centre regroupant une centaine d'ingénieurs a noué des liens avec l'écosystème de la recherche en France par le financement d'une chaire à l'école polytechnique ainsi que par un partenariat avec le PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE (PRAIRIE) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

L'activité de Google en France s'axe, en second lieu, autour de la numérisation des entreprises. Nous contribuons à leur présence en ligne par un programme de sensibilisation et de formation baptisé « atelier numérique de Google ». Il cible en priorité les petites entreprises, puisque c'est souvent là que le bât blesse dans la transformation numérique de l'économie. Il vise aussi les étudiants et les chercheurs d'emploi. Lancé en 2012 avec les chambres de commerce et d'industrie, les universités, Pôle emploi et les missions locales, il a déjà formé plus de 500 000 personnes. Il a notamment aidé de nombreux commerces à s'adapter aux confinements lors de la crise sanitaire en passant au « click and collect ».

Un partenariat s'est noué dans ce cadre, l'an dernier, avec la Fédération française des associations de commerçants. Exclusivement nomade jusqu'en 2019 (des équipes de Google sillonnaient alors la France), notre programme se déploie désormais aussi depuis quatre ateliers numériques physiquement implantés à Rennes, Saint-Etienne, Montpellier et Nancy.

Une formation à la cybersécurité est venue le compléter l'an dernier, là encore à destination des petites entreprises, en partenariat avec le groupement d'intérêt public cybermalveillance.gouv.fr, que nous avons rejoint, et la fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Nous comptons développer dans le même esprit un massive open online course (MOOC) en ligne pour toucher encore davantage d'entrepreneurs.

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