Nous souhaitons mettre en place des partenariats en Europe, conformément aux objectifs de GAIA-X, pour promouvoir l'écosystème du cloud et de l'utilisation de la donnée, mais aussi transférer nos connaissances vers des acteurs locaux avec lesquels nous travaillerons. J'ai cité comme exemple notre ambitieux partenariat avec OVH cloud, permettant d'utiliser des produits Google sur un cloud français. Nous œuvrons aussi avec Thalès à la mise au point de clés de chiffrement extérieures à notre infrastructure.
Nous avons rejoint l'initiative GAIA-X car nous voulons, nous aussi, que l'Europe dispose d'un service cloud de qualité. Nous investissons dans l'Union européenne par la création de quatre nouvelles régions de centres de données, s'ajoutant aux six dont nous disposons déjà. Sur invitation du ministère allemand des affaires économiques et de l'énergie, nous contribuons activement aux groupes de travail techniques de GAIA-X, depuis plus d'un an, leur apportant notre expertise en matière de normes de sécurité et de confidentialité des données.
Notre recours aux technologies ouvertes devrait rassurer quant à notre position hégémonique. Nous nous réjouissons que GAIA-X les promeuve. Nous y voyons un moyen de libérer les clients de leur dépendance par rapport à un fournisseur de cloud donné.