Avons-nous des personnes de talent ? La réponse est oui. En avons-nous assez ? La réponse est non. Le marché des personnes ayant un haut niveau de qualification dans le domaine de la cybersécurité est extrêmement tendu et, pour certains types de compétences, les éléments de rémunération ont tendance à augmenter fortement, ce qui n'est qu'une traduction de la rareté de ces compétences.
Pour arriver à la hauteur de ce qui serait nécessaire, des efforts multiples s'imposent, depuis la création d'écoles cyber internes à nos adhérents jusqu'au travail effectué avec l'ensemble des acteurs de la formation pour qu'apparaissent les formations dont nous avons besoin et, surtout, qu'elles soient suivies par un nombre de personnes suffisant pour alimenter ensuite nos besoins.
Nos besoins sont déjà importants en situation courante mais, si une attaque systémique atteignait une vingtaine de grands acteurs français et qu'il fallait reconstruire des systèmes d'information, chez ces vingt acteurs majeurs, simultanément, la France serait en difficulté pour trouver les compétences nécessaires.