Intervention de Fabrice Brégier

Réunion du jeudi 25 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Fabrice Brégier, président de Palantir France :

Le fait que toutes les interfaces ne soient pas en langage propriétaire ne veut pas dire que nous confions la propriété de ce que nous avons créé au monde entier. Nous protégeons notre savoir-faire. Si vous travaillez sur la plateforme de Foundry, vous n'êtes pas piégé parce que vous le faites avec des langages du commerce, que je ne vais pas énumérer. Ce sont les langages les plus classiques. Il s'agit d'un choix délibéré et raisonné. C'est le moyen d'avoir les logiciels les plus communs, donc sur lesquels la communauté d'ingénieurs travaille pour qu'ils soient les plus performants.

Selon notre vision, la vente de logiciels numériques se normalisera : d'ici quelques années, cinq ou dix ans, je ne sais pas, plus personne n'acceptera d'acheter des morceaux de logiciels qui ne se parlent pas entre eux et d'être obligé de faire un travail d'intégration. Quand vous achetez une voiture, on ne vous livre pas le moteur d'un côté et la boîte de vitesse de l'autre. Vous achetez un véhicule, avec l'intelligence intégrée à bord. Pour le numérique et le digital, ce sera la même chose. Vous ne pourrez le faire que si les briques sont basées sur du logiciel du commerce.

Pourquoi restons-nous à part ? Pourquoi même Microsoft ou Google ne font-ils pas ce que nous faisons ? Ils n'ont pas eu la même stratégie. Ils se sont surtout concentrés sur le cloud, qui est très profitable et nécessite d'énormes investissements. Ils possèdent cette capacité financière et de très bonnes technologies. Ils ont aussi misé sur l'Intelligence artificielle, l'analyse de la donnée, la création de la valeur, indépendamment de leur métier de GAFA. Palantir a travaillé sur l'amont, sur ce qui est aride, ce qui ne se voit pas : comment aider les clients à intégrer des sources de données disparates, de mauvaise qualité, pour leur permettre de remplir leur mission. Très peu d'entreprises l'ont fait de façon systématique. Nous avons une multitude de concurrents sur chacune des sous-briques, mais nous n'avons pas de concurrent frontal capable d'offrir cette solution. Cela ne veut pas dire que des clients ne peuvent pas développer leur transformation numérique sans Palantir, mais relier l'ensemble de ces sous-briques entre elles pour en tirer une véritable valeur suppose beaucoup plus d'efforts. Voilà le réel savoir-faire de Palantir, qui est le maitre d'œuvre de cette intégration de données.

Nous avons quand même investi trois milliards de dollars en R&D depuis la création de l'entreprise. L'avantage de ces sociétés américaines est que des investisseurs y croient. Dans notre cas, ils ont eu raison, mais ils auraient pu perdre leur investissement. Palantir reste un leader dans ce domaine.

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