Intervention de Fabrice Brégier

Réunion du jeudi 25 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Fabrice Brégier, président de Palantir France :

Nos clients, gouvernementaux ou entreprises, sont parmi les plus performants dans ces domaines. Nous ne nous adressons pas à de petites entreprises qui n'ont pas de compétences. Les logiciels de Palantir ont été audités des dizaines, voire des centaines de fois. Aucun client n'a été capable de détecter des failles. Il n'y a jamais rien eu contre la sécurisation de ce logiciel, d'aucune agence de renseignement non américaine, d'aucun grand groupe. Airbus et nous-mêmes avions demandé à l'ANSSI de réaliser des audits. Le retour était quand même plutôt flatteur pour la solution Palantir. L'ANSSI aurait naturellement préféré une solution française, c'est son métier, mais elle n'a rien trouvé à redire du point de vue de la sécurité. C'est même plutôt l'inverse, nous aidons les entreprises à prendre conscience de la valeur de leurs données et à définir elles-mêmes des règles de sécurité beaucoup plus dures que celles qu'elles auraient imaginées, parce que la plateforme le leur permet.

Est-il arrivé qu'un client se plaigne d'une fuite de données ? Je ne le pense pas. Je n'en ai aucun exemple depuis que j'ai rejoint cette société. La réponse vous suffit-elle ? Quand on est sceptique, il en faut plus. Par votre métier, il est normal que vous fassiez contrepoids. Des labellisations, des audits par des tiers indépendants permettront de valider ce que vous dites.

De plus, le problème n'est pas de divulguer les codes sources à des personnes compétentes, mais de ne pas se faire voler ses secrets. Je ne vais pas vous les donner maintenant pour que vous les donniez ensuite à un tiers parce que Palantir ne vaudrait alors plus rien. En revanche, les audits de sécurité peuvent être faits à tout moment par les clients. Ce point est évidemment prévu dans nos contrats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.