Intervention de Fabrice Brégier

Réunion du jeudi 25 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Fabrice Brégier, président de Palantir France :

Très honnêtement, je n'ai senti ces inquiétudes chez aucun des clients. Quand ils auditent le logiciel et qu'ils vérifient ce qu'il permet de faire, la traçabilité est telle qu'ils sont au contraire surpris de sa sécurité. Quand on y ajoute des audits techniques, comme je l'avais fait lorsque j'étais directeur général d'Airbus, les retours proviennent de plusieurs centaines de très grands clients dans le monde. C'est une référence.

Ensuite, ce que vous avez dit est assez vrai, le monde se dirige vers de plus en plus de logiciels ouverts, ce qui ne veut pas dire que des entreprises ne peuvent pas avoir leur propre know-how, que tout doit être sur le net et que l'on fait ce que l'on veut. Il y aura un développement beaucoup plus fort et les États devront d'ailleurs réguler ces initiatives.

Enfin, je ne parle pas d'armes numériques, mais de souveraineté. Ce sont des logiciels qui comportent des garde-fous, dès lors qu'ils sont utilisés par des clients qui les respectent. C'est pour cette raison que Palantir s'est refusé à travailler avec certains États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.