Intervention de Fabrice Brégier

Réunion du jeudi 25 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Fabrice Brégier, président de Palantir France :

Nous avons ces retours. Des ingénieurs de Palantir sont en soutien sur des opérations ponctuelles, à la demande du client. Généralement, elles ont lieu au démarrage afin que le client prenne la main sur la plateforme.

Nous avons les retours de nos clients du monde de l'entreprise, parce qu'ils sont beaucoup plus ouverts. Nous ne parlons pas du tout de données personnelles. Il s'agit de données de capteurs d'avion, de problèmes de qualité en service des automobiles, d'optimisation de la maîtrise des sous-traitants, de la résolution de problèmes techniques. Vous avez des milliers de logiciels américains qui s'en occupent. Palantir n'a pas de raison particulière d'être suspectée par rapport aux autres.

Dans le domaine gouvernemental, nous n'avons pas de retour sur le travail d'enquête, qui est du strict ressort des analystes des services de renseignement. Ils appliquent leurs propres règles pour ceux qui ont à en connaître. En revanche, quand on me demande d'aider à mettre en place un dispositif particulier lors d'un événement international qui se tient en France, nous apportons notre contribution technique, mais le travail de ces agences est réalisé par leurs personnels.

Dans la très grande majorité, le travail d'analyse, le développement des algorithmes est réalisé par les clients eux-mêmes ou leurs sous-traitants. Nous ne sommes que 2 500, voire légèrement plus, à l'échelle mondiale, pour plusieurs centaines de clients. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des armées d'ingénieurs, dont le but serait de savoir ce qui se passe chez le client. Nous sommes là pour nous assurer qu'il comprend la valeur qu'il peut en tirer, qu'il sait parfaitement utiliser l'outil et qu'il prend progressivement la main avec une conscience de ce que le digital et la maîtrise de ses données lui permettent de réaliser.

Lorsqu'il s'est agi de connecter l'ensemble des compagnies aériennes clientes d'Airbus, ce qui représente un travail de titan, Palantir a eu pour mission de démarcher les compagnies aériennes et de réaliser la connexion à la plateforme d'Airbus avec leur accord. Il s'agissait d'une tâche spécifique.

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