Intervention de David Ofer

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

David Ofer, président de la Fédération française de la Cybersécurité :

La Fédération française de la Cybersécurité a pour objet de rassembler toutes les organisations, les associations professionnelles, les entreprises, les personnes et, plus largement, tous les acteurs directs ou indirects liés à la cybersécurité.

Comme vous le savez, il existe un grand nombre d'associations et d'initiatives qui parlent aujourd'hui de manière dispersée. Au regard de l'actualité et de l'évolution sociétale, il est important de coordonner les actions sur la cybersécurité, en consolidant une filière qui est marquée et représentée, beaucoup trop souvent, par la dimension technique du sujet. Notre ambition est bien de coordonner l'ensemble de ces actions.

La cybersécurité est un élément incontournable de la vie du citoyen et des entreprises. Elle doit d'inscrire dans la lignée de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, car l'impact d'une cyberattaque pénalise gravement le tissu économique et la souveraineté. La notion de souveraineté est liée à l'indépendance, celle de nos citoyens, de nos entreprises et plus largement de notre pays.

Ce qui devient aujourd'hui un véritable défi sur les sujets de cybersécurité ne peut se réaliser pleinement qu'en fédérant les acteurs existants, qui peuvent apporter, chacun dans son périmètre, des savoir-faire qui feront avancer cette souveraineté et la replaceront à l'ordre du jour. Si nous souhaitons aller dans cette direction, tous ensemble, il faut adapter notre vision et créer un cercle vertueux, où l'État jouera son rôle pour insuffler une politique, les agences techniques apporteront des garanties, les grands groupes pourront utiliser les moyens financiers et les PME créer de la valeur et une proximité avec le terrain. L'objectif doit être la protection du citoyen et du tissu économique et, par incidence, la protection des institutions.

La Fédération française de la Cybersécurité souhaite consolider cette filière en portant des messages représentatifs sur les problématiques rencontrées, mais aussi mener des actions de terrain pour remplir les objectifs que j'évoquais précédemment.

Parmi les actions que nous avons lancées pour le maillage territorial que nous souhaitons promouvoir, je citerai notre plan de création de 20 000 emplois sur la base d'un nouveau métier dédié aux jeunes non diplômés ou à des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Ce nouveau métier d'assistant cyber a pour vocation de créer une proximité de terrain avec les utilisateurs du numérique, en informant et en complétant notamment le rôle des ingénieurs et des spécialistes techniques qui ont déjà fort à faire. Les premières formations vont débuter cet été.

Autre action concrète, la mise en place d'un soutien direct aux PME par la réalisation d'un diagnostic de cybersécurité gratuit qui permettra leur prise de conscience et les aidera, lorsqu'elles auront subi une cyberattaque, en les dispensant de payer la franchise d'assurance qu'elles auraient souscrite. Nous estimons le coût de cette opération de diagnostic à 20 millions d'euros environ, montant que nous espérons collecter auprès de l'État et des collectivités territoriales.

La Fédération française de la Cybersécurité mène des actions concrètes, de proximité, pour encourager au maximum la protection du tissu économique et la souveraineté française avec un esprit altruiste et citoyen.

Je peux poursuivre si vous le souhaitez avec un état des lieux et quelques chiffres qui permettraient d'avoir un peu de visibilité sur ce qui se passe aujourd'hui en France et à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.