Les chiffres d'affaires des entreprises françaises qui sont annoncés en cybersécurité incluent beaucoup d'assistance technique, le chiffrement, les matériels télécoms, l'identification des personnes. Les logiciels utilisés aujourd'hui sont américains pour la plupart, notamment les systèmes d'exploitation, la bureautique, les bases de données, le cloud et les usages grand public. Les éditeurs étrangers commercialisent auprès de nos entreprises des produits qui comportent des failles de cybersécurité. Ainsi, Microsoft corrige en moyenne 100 vulnérabilités par mois ces derniers temps.
Est-ce normal ? Accepterait-on de rouler avec une voiture dont les freins sont défaillants ? Je ne sais pas. Il nous manque en France des champions en cybersécurité dans les secteurs du futur, en associant notamment l'Intelligence artificielle.
Dans le domaine des produits de cybersécurité, nous avons un tissu économique qui est fort, mais nous sommes démunis ce qui concerne le socle technologique qui traite du numérique. Nous n'avons pas de système d'exploitation français. Nous n'avons ni système de bureautique ni système de base de données français. Le cloud est un grand débat. Aujourd'hui, nous utilisons pour cette visioconférence un logiciel américain alors qu'il existe d'excellents logiciels français de visioconférence.
La problématique de la souveraineté passe aussi par le soutien des entreprises françaises, par un certain nombre de mesures à mettre en place. Le plan cyber que le Président de la République a annoncé est, certes, une excellente avancée, mais il est insuffisant.
Pour donner des chiffres, Israël a levé l'an dernier 2,6 milliards de dollars pour la cybersécurité. Notre plan représente un milliard d'euros, dont un peu plus d'une moitié financée par l'État et le reste par le privé. Au regard de notre population qui est dix fois plus importante que celle d'Israël, il nous aurait fallu a minima 26 milliards de dollars.
En Intelligence artificielle et en cybersécurité, nous sommes très loin derrière les investissements astronomiques chinois.