Intervention de David Ofer

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

David Ofer, président de la Fédération française de la Cybersécurité :

Il faut savoir de quoi l'on parle. Veut-on de la souveraineté avec une indépendance ou veut-on partager notre data avec nos alliés ?

Aujourd'hui, nous sommes dans une position de faiblesse extrême. Comment peut-on vouloir une souveraineté européenne à partir du moment où l'on utilise des produits et des technologies non européens ? Je peux prendre des exemples pour être concret. L'OSCE (Organisme de la Sécurité et de la Coordination européenne) a passé il y a deux ou trois ans un appel d'offres pour sa cybersécurité. Il n'utilise que des produits américains !

Quand on parle de souveraineté et d'indépendance, il faut faire des choix difficiles. Sommes-nous prêts à jeter nos téléphones portables ? À jeter les systèmes d'exploitation ? À changer toutes les habitudes des utilisateurs que certains appellent des consommateurs ? Aujourd'hui, si vous voulez acheter un téléphone mobile français, un système d'exploitation français ou un ordinateur français, vous aurez beaucoup de mal. Cette problématique a un impact sur la cybersécurité, car il est très difficile de sécuriser des systèmes que l'on ne maîtrise pas de bout en bout.

Microsoft présente des failles de cybersécurité qu'il corrige régulièrement. Finalement, vous vous retrouvez dans la situation dans laquelle vous achetez des produits américains et, parce qu'ils ne sont pas sécurisés, vous devez acheter des antivirus américains. Ce faisant, vous appauvrissez votre pays, vous enrichissez les États-Unis et en plus, vous subissez quand même des cyberattaques.

Si j'avais le pouvoir, je mettrais en place un fonds de soutien pour les entreprises qui se font cyberattaquer et une contribution obligatoire pour les entreprises étrangères qui commercialisent leurs logiciels en Europe. Il faut qu'à un moment, ces entreprises payent une contribution qui soit reversée aux entreprises victimes des cyberattaques qui sont permises par les logiciels qu'elles nous vendent. C'est un sujet sur lequel nous travaillons à la Fédération. Nous espérons que nous pourrons le mettre en place en France, avec votre aide. Si cette contribution est mise en place, elle obligera les fournisseurs étrangers à déployer des efforts conséquents pour améliorer la qualité des systèmes qu'ils nous vendent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.