Intervention de Pierre Lelièvre

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pierre Lelièvre, vice-président « Identité digitale » de la société IDEMIA :

Je vous remercie de votre invitation. Pour IDEMIA, leader de la biométrie, il était important de pouvoir prendre part à ce débat.

De notre point de vue, l'identité numérique constitue la base de la souveraineté numérique de l'État, qui doit garantir une identité pour tous et assurer la sécurité de ses citoyens. Or, à l'heure actuelle, un citoyen sur six dans le monde ne dispose d'aucune identité. Ce point figure parmi les objectifs des Nations Unies pour 2030.

L'une des missions régaliennes de l'État est de garantir l'identité de ses citoyens, alors que notre économie se trouve actuellement en pleine transformation numérique, tirée par des nouveaux usages en ligne. Ces usages imposent aux États de nouveaux enjeux de lutte contre la fraude, notamment à l'identité connectée. Selon nous, l'introduction de la biométrie demeure l'un des moyens les plus efficaces pour y répondre, car celle-ci fait le lien entre le document physique et l'identité numérique, en réduisant les risques de fraude à l'identité.

IDEMIA maîtrise la sécurisation de l'identité, notamment grâce à la biométrie. Il s'agit d'un Groupe international issu du rapprochement de fleurons de l'industrie française. Nous sommes présents dans cent quatre-vingts pays et investissons plus de 200 millions d'euros par an en recherche et développement (R&D). Nous possédons également plus de mille cinq cents familles de brevets actifs. Nous sommes donc un pilier du numérique français, engagé auprès du Gouvernement pour favoriser la recherche et l'emploi, notamment en France. À titre personnel, je suis responsable du développement de l'identité numérique dans le monde, pour le secteur public.

En tant que leader de l'identité augmentée, notre objectif est de contribuer à une identité pour tous. Nous fournissons une réponse technologique de confiance, avec pour mission de créer un écosystème pour servir tous les usages. Ces usages peuvent être aussi bien publics (disposer d'un document d'identité, accéder à des services en ligne tels que l'éducation, la santé ou les aides sociales) que privés (souscrire à une ligne téléphonique, ouvrir un compte bancaire).

Depuis plus de quarante ans, le Groupe IDEMIA agit auprès des gouvernements, les accompagnant dans leur stratégie vis-à-vis de l'identité civile, à la fois par le biais de documents physiques sécurisés et de solutions s'appuyant pour partie sur la biométrie. Dans les années 1970, nous avons créé le premier capteur et le premier moteur d'analyse biométrique au monde, pour le compte du Federal Bureau of Investigation (FBI).

Depuis 2020, nous assistons l'agence européenne eu-LISA dans sa conception du système qui gérera les entrées et sorties du territoire européen. Il y a quelques jours seulement, nous avons été désignés, par le National Institute of Standards and Technology (NIST), numéro 1 dans le monde sur l'un de nos algorithmes d'analyse biométrique.

Il ne peut pas y avoir de souveraineté nationale sans identité numérique. En effet, la multiplication des services en ligne appelle au renforcement du niveau de sécurité. À ce propos, la crise sanitaire aura prouvé que certains actes essentiels au bon fonctionnement de notre système ont dû être stoppés ou reportés, en particulier les élections de mars 2020.

De façon plus générale, nous avons besoin d'accéder à une multitude de services de façon connectée. Or l'État demeure le seul acteur en mesure de vérifier l'identité de la personne se trouvant en face de nous lorsque nous sommes connectés. En ce qui concerne notre échange par Zoom de ce jour, je n'ai pas pu prouver mon identité. Il est donc urgent que nous puissions disposer d'une identité numérique.

Certains acteurs, notamment les géants du net, ont pu collecter pendant des années les données des citoyens français ou d'autres pays dans le monde, sans aucun encadrement. En Europe, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a corrigé une partie de ce déséquilibre, mais celui-ci existe toujours. À ce sujet, la souveraineté implique de pouvoir solliciter des acteurs locaux partageant les mêmes valeurs, respectant les mêmes lois et les mêmes codes éthiques. Pour autant, l'égalité de traitement n'est pas respectée.

La donnée est nécessaire au développement d'un logiciel d'analyse biométrique. Or pour l'heure, il nous faudrait des années pour accéder au même volume de données que certains de nos concurrents Nord-Américains ou Asiatiques, car la réglementation européenne actuelle ne nous permet pas de progresser à la même vitesse. Il est donc urgent de permettre à notre industrie de rester compétitive et d'avoir accès aux données de façon sécurisée, afin d'éviter les dérives observées dans d'autres régions.

Dans le secteur des télécommunications, certains acteurs européens comme Alcatel, qui ne disposaient pas du même appui gouvernemental que leurs homologues étrangers, ont vu leur position s'affaiblir. De la même manière que ce lien existe dans l'aéronautique, il devrait exister dans le domaine de l'identité, car il représente un enjeu majeur pour notre avenir.

Il est encore temps de renforcer le partenariat entre le public et le privé, pour compenser les déséquilibres. Notre intérêt n'est pas d'obtenir des subventions, mais de nous doter des moyens de rester dans la course. Pour y parvenir, IDEMIA souhaite la mise en place d'une réglementation permettant de protéger l'usager en respectant sa vie privée.

En parallèle, la compétitivité de notre industrie devra être soutenue. Nous pourrions par exemple nous inspirer de l'Allemagne, qui a transposé dans son droit interne la possibilité d'utiliser les données à des fins de R&D.

Nous devons protéger notre savoir et l'avance dont nous disposons encore. Plusieurs pistes existent, comme la création d'un label de fournisseur de confiance en matière d'identité numérique, dont la gestion pourrait, par exemple, être confiée à l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il sera ensuite temps de définir ce que nous souhaitons mettre en place pour nos citoyens, en nous donnant les moyens de contrôler l'environnement mobile, de garder un droit de regard sur l'utilisation des données à des fins de recherche, ainsi que de disposer d'acteurs industriels supportant nos ambitions.

En France, un appel d'offres en cours devrait permettre de mettre en place la première étape de l'identité numérique. Si le retard pris s'explique en partie par la pandémie, tout retard supplémentaire n'enverrait pas un signal positif concernant notre capacité à nous doter d'un système d'identité numérique.

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