Intervention de Pierre Lelièvre

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pierre Lelièvre, vice-président « Identité digitale » de la société IDEMIA :

Nous n'utilisons pas les photos sur la partie biométrique, car le procédé consiste, dans un premier temps, à transformer la matière brute. Ainsi, la photo est transformée en un template qui permettra d'en tirer une analyse biométrique, mais celui-ci n'est pas directement exploitable. Il sera alors stocké, via plusieurs niveaux de chiffrement. Les premières informations dont nous disposons sont donc stockées dans le coffre-fort de l'État.

L'identité est prouvée au moment de sortir son document. Il existe ainsi un décalage entre les usages demandés en ligne et les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle pour nous authentifier.

Sur les documents physiques, nous investissons plus de 200 millions d'euros par an. Nous investissons également massivement dans des technologies liées à la photo, notamment en couleurs, permettant de valider que le document en présence a bien été émis par un gouvernement. Sur ce point, nous proposons de nombreuses technologies différentes aux gouvernements du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.