À notre connaissance, les éléments de sécurité physique de la carte n'ont fait l'objet d'aucun appel d'offres.
Je suis en grande partie d'accord avec les propos tenus par M. Philippe Lelièvre. Un élément m'interpelle cependant au sujet de l'authentification à distance. À ce propos, le CEV vient d'être présenté par l'ANTS, alors qu'un tel dispositif était encore inimaginable il y a deux ans. Les mouvements associatifs ont en effet dû batailler pour faire intégrer le CEV sur la carte. Le contraste semble ainsi saisissant avec les annonces du Président de la République. Si les associations n'avaient pas bataillé à travers des collectifs, notre CNI ne comporterait pas de CEV.
Le CEV ayant été adopté sur notre CNI en est à sa version 101 et non 105. Par conséquent, chaque fois qu'un nouveau cas d'usage n'ayant pas été prévu par le CEV actuel se présentera, il sera nécessaire de réactualiser l'ensemble du système. À l'inverse, la version 105 du CEV a été validée selon la dernière norme AFNOR pour être universelle et interopérable, avec une mise à jour des différentes fonctionnalités. Nous nous fixons ainsi nos propres limites, en adoptant la version 101 et non 105 du CEV, alors que cette dernière pourrait être lue hors de France.
Par effet ricochet, cette décision plombera d'autres projets comme le pass sanitaire (qui consistait à déployer une solution française à l'échelle européenne), à cause de l'absence d'un référencement national stratégique. Cette situation semble vraiment surprenante.