Intervention de Cosimo Prete

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Cosimo Prete, président de la société Crime Science Technology :

Assurément.

Je ne suis pas favorable au « tout digital » ni au « tout physique ». Il faut plutôt combiner le meilleur des deux mondes de manière harmonieuse. À ce sujet, l'ANSSI a lancé en mars le référentiel d'exigences applicables aux prestations de vérification d'identité à distance (PVID). Si certains fournisseurs de solutions devront travailler à l'authentification à distance de ce document, il est aberrant de penser que toutes les données pourront être contenues dans un téléphone portable ou dans une carte. Il existe en revanche des technologies permettant de déterminer que le CEV placé sur le document et le document en lui-même sont tous les deux authentiques. Il ne faut donc pas chercher à opposer les deux mondes.

En l'éclairant à l'aide d'un téléphone portable, il est possible de faire changer la couleur du CEV et ainsi de prouver à la caméra l'authenticité du support et du CEV. Cette méthode sera déployée chez nos voisins alors qu'il s'agit d'une solution française. Nous ne sommes donc pas capables de préparer l'avenir. Des impératifs nous sont indiqués mais nous ne parvenons pas à nous donner les moyens intellectuels, économiques et industriels pour aller plus loin.

L'enjeu est de déterminer la part de mixité technologique entre les grands fournisseurs de solutions et le monopole de l'État pour préparer l'avenir ensemble. Nous rencontrons des difficultés sur ce point, notamment car les ressources dont nous disposons en matière de gestion de projet ne sont pas à la hauteur de nos ambitions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.