Intervention de Pierre Lelièvre

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Pierre Lelièvre, vice-président « Identité digitale » de la société IDEMIA :

Il est nécessaire de protéger la santé de nos concitoyens, en leur offrant la capacité de voter en ligne. Dans le même temps, nous avons besoin de protéger notre République, en nous assurant que les élections se déroulent dans un certain cadre. À l'heure actuelle, je ne pense pas que nous soyons en mesure d'affirmer que nous disposons d'un système permettant d'organiser des élections de façon connectée. Une telle mesure ne serait de toute façon pas en ligne avec la réglementation européenne.

En tant qu'industriel, notre rôle est de déterminer si la technologie actuellement disponible nous permet d'« adresser » ces cas d'usage. Or nous y parvenons déjà dans d'autres pays et pas seulement en Estonie. De manière générale, tous les projets dans le monde doivent faire face à une certaine flexibilité. S'il est utile de disposer d'un cahier des charges initial, certains critères évolueront en fonction de l'actualité, comme c'est en ce moment le cas.

Les informations de base dont nous aurons besoin seront présentes sur la puce de la prochaine carte d'identité. Ces informations permettront de passer à des cas d'usage nettement plus critiques, comme les élections. Il sera toutefois nécessaire de légiférer pour y recourir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.