Intervention de Valérie Péneau

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Valérie Péneau, inspectrice générale de l'administration, directrice du programme interministériel France Identité numérique (FIN) :

Je ne sais pas si beaucoup d'autres projets sont managés de cette façon au sein de l'État, car je n'ai pas réalisé de benchmark en la matière.

Mon expérience en tant qu'inspectrice générale de l'administration m'a appris que lorsqu'un système d'information dysfonctionne, une task force est créée pour tenter de rattraper le retard. Un mode industriel classique est alors abandonné, pour concentrer des expertises et adopter un mode opératoire permettant de réactiver un projet et d'enclencher une accélération.

En l'espèce, la task force a été constituée en amont du projet, avec un rassemblement d'expertises en provenance à la fois de l'ANTS et du ministère de l'intérieur. Ces forces ont été placées sous mon autorité fonctionnelle. Ce mode de fonctionnement est particulièrement adapté à un projet numérique, rapprochant de façon très nette la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.

La difficulté du projet réside dans la complexité technique du sujet, avec tous les aléas y étant associés. Il existe également une forte interférence avec d'autres acteurs, notamment FranceConnect, qui demeure l'écosystème dans lequel nous nous insérons. Les usages sont quant à eux en cours de définition et concernent l'ensemble des sphères publique et privée. Ainsi, ce rapprochement très étroit entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre permet, selon un calendrier beaucoup plus restreint, d'accélérer le projet ainsi que la traduction concrète des fonctionnalités attendues.

L'accomplissement de notre mission n'est pas simple, car elle implique des interactions continues avec l'ensemble des parties prenantes du projet, au sein de ministère de l'intérieur comme de l'écosystème interministériel. La direction de programme est ainsi chargée du bon fonctionnement du projet.

Nous disposons également d'un comité de pilotage interministériel regroupant l'ensemble des ministères concernés, ainsi que la direction générale des entreprises (DGE), la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l'ANSSI. La direction de programme parvient ainsi à fédérer l'ensemble des intérêts et des parties prenantes au projet. Dans le même temps, elle essaie de limiter au maximum le risque lié à la conduite d'un projet technique, pour lequel le calendrier est très tendu et les attentes sont extrêmement fortes. Au final, tous ces éléments justifient une telle organisation, au moins pendant quelque temps.

La direction de programme n'a toutefois pas vocation à perdurer. Par conséquent, une fois que le projet aura été stabilisé, il retrouvera probablement une gestion, une gouvernance et une organisation nettement plus classiques. Le mode de fonctionnement actuel correspond en effet à un temps politique et technique très particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.