Intervention de Valérie Péneau

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Valérie Péneau, inspectrice générale de l'administration, directrice du programme interministériel France Identité numérique (FIN) :

Il s'agit d'une excellente question à laquelle je ne peux pas apporter de réponse. En raison des liens très forts existant avec les titres d'identité, je suis en tout cas persuadée que la relation avec le ministère et avec son opérateur perdurera.

Ce moyen d'identification étant destiné à prendre place dans un écosystème interministériel, je pense qu'une gouvernance adaptée est amenée à durer pendant un certain temps. À ce titre, cet objet ne peut demeurer uniquement l'apanage du ministère de l'intérieur, même si j'estime, à titre personnel, que nous sommes en train de construire un service public. Étant donné que nous aidons les citoyens à prouver leur identité dans le monde physique, nous devons également leur offrir un moyen de faire de même dans le monde numérique, qui est devenu le lieu où se déroulent la majorité des interactions.

Selon moi, ce service public a plutôt vocation à être placé du côté du ministère de l'intérieur. Pour les usages quotidiens, toutefois, nous devrons conserver cette gouvernance interministérielle. Quoi qu'il en soit, la question devra se poser à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.