Je remercie M. Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat, qu'accompagne M. David Bertolotti, directeur des affaires publiques de cette société, et M. Hervé Derrey, président-directeur général de Thales Alenia Space, d'avoir accepté de participer à nos travaux.
L'espace extra-atmosphérique donne lieu à des confrontations croissantes. Deux phénomènes principaux s'y révèlent à l'œuvre.
Il s'agit d'abord d'une tendance à la privatisation. Dans ce qu'il est convenu d'appeler le new space, elle se traduit par l'irruption d'acteurs privés innovants, tel SpaceX. Ils remettent en cause les fondamentaux de certains marchés, comme celui du lancement de satellites, et se positionnent en matière de connectivité par satellite.
Les grandes puissances étatiques inclinent ensuite à accaparer l'espace. Face aux initiatives des États-Unis et de la Chine, l'Europe entend se doter de sa propre constellation de satellites. Le commissaire européen au marché intérieur, M. Thierry Breton, le rappelait encore récemment.
Thales Alenia Space, entreprise notamment spécialisée dans la construction de satellites, et Eutelsat, opérateur de satellites commerciaux, sont parties prenantes de l'action de l'Europe. Le satellite de télécommunications géostationnaire Eutelsat Konnect, opérationnel en orbite depuis novembre 2020, illustre cette action.