Intervention de Hervé Derrey

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Hervé Derrey, président-directeur général de Thales Alenia Space :

Je reconnais également que, dans le domaine spatial, l'industrie européenne se révèle très performante. Elle remporte des marchés partout dans le monde. Plus tôt au cours de nos échanges, je citais l'exemple de la constellation de TeleSat. Cet opérateur a choisi les services de Thales Alenia Space.

Nous sommes manifestement en capacité de répondre aux attentes, à condition que se maintienne ou se renforce le financement de l'innovation. Politique, la décision d'appuyer les grands programmes permettra d'offrir des solutions autres que celles des entreprises et de l'industrie américaines.

Le programme de constellation européenne nécessite le soutien massif des États membres de l'Union européenne. Son financement, ainsi que son déploiement rapide, en dépendent. Pour l'heure, nous accusons certainement quelque retard par rapport aux initiatives américaines. Paradoxalement, il nous laisse la possibilité de nous montrer plus innovants encore et d'apporter une vraie valeur ajoutée. Ce résultat suppose une volonté politique forte. Sa concrétisation laisse désormais peu de champ à d'autres retards.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.